Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos réalisations
Cinquième expédition. Mars / Avril 2013 Version imprimable Suggérer par mail
On pourrait penser que cela est devenu une habitude et une opération banale: l'envoi d'un container tous les ans ou presque vers le Sénégal par notre association.
Même si c'est un objectif, il ne faut pas oublier que cela nécessite un travail très important, avant, pendant, et après le chargement  et surtout demande une mise de fonds importante et "aléatoire"
Ceci étant, notre association a donc expédié son cinquième container de matériels vers le Sénégal.
Ce sont près de 60 mètres cubes de matériels, pour un poids d'environ 8 tonnes, soit près de 1600 éléments ou colis différents qui ont été chargés dans le container à Cormes le mercredi 13 mars et acheminés vers l'Ecole HLM 4B de Dakar, lieu de déchargement et donc d'enlèvement par les différents destinataires.
Pas moins de 22 bénévoles, membres et non membres, se sont relayés pendant 3 jours pour réaliser les opérations de centralisation des lieux de stockage vers la salle des fêtes de Cormes, de tri, d'affectation, d'emballage, de numérotation et de chargement pour un total d'environ 400 heures. 
Il suffit d'imaginer le nombre de manutentions réalisées pendant toutes ces opérations pour se rendre compte que ce sont environ 50 tonnes qui ont été manipulées manuellement pendant ces 3 jours.
Par ailleurs ce container a vu un certain nombre d'ennuis apparaître et ce, dès le premier jour de travail. En effet c'est dans le froid et sous une pluie battante, les pieds dans l'eau et la boue que les premières opérations de déstockage ont eu lieu, suivies ensuite par l'apparition de la neige.
Dès le lendemain, la neige était encore au rendez vous et il apparaissait que le container ne pourrait pas venir comme prévu, le port du Havre étant bloqué par 40 cm de neige. Heureusement notre transitaire a trouvé une solution de remplacement in-extrémis mais plus onéreuses, le container venant de plus loin.
Les problèmes ont continué à l'arrivée à Dakar, les processus de dédouanement ayant quelque peu changé et les procédures de validation des demandes d'éxonération étant assez lourdes et longues au Sénégal.
Ce container nous a donc demandé des efforts physiques et financiers plus importants que les précédents mais quand on regarde le quantité et la qualité du matériel envoyé et le sourire et la joie des enfants et des éducateurs qui l'ont reçu, ces soucis deviennent mineurs.
Il nous montre une fois de plus que ce processus d'expédition est viable à la condition d'avoir une présence constante tout au long de son déroulement, y compris en France dès les premiers enlèvements et stockages, une équipe de confiance sur place à l'arrivée aguerrie et disponible, une trésorerie permettant d'accepter des coûts supplémentaires, difficilement prévisibles et qui peuvent très vite devenir très important si le processus traîne en longueur (exemple près de 100 euros par jour de coûts de parking et d'immobilisation du container au delà des 10 jours gratuits)
Cett expédition comportait du matériel à destination de:
  •  l'Ecole HLM 4B de Dakar afin de compléter la dotation de renouvellement du mobilier scolaire des 12 classes de l'école (les 4 dernières)
  • de l'école Médina Chérif 2 de Dagana:
    • le mobilier scolaire pour 4 classes,
    • une classe informatique complète avec 26 ordinateurs, deux imprimantes, tables et chaises
    • une bibilothèque avec 9 meubles de rangement et près d'un milleier de livres
    • une dotation en matériel sportif  avec entre autres: 5 ballons de foot, 2 filets et 4 ballons de volley ball, une dizaine de raquettes et une centaine de balles de tennis, 3 tables de tennis de table avec 8 raquettes et une centaine de balles , 2 sets de poteaux et filets de badminton avec raquettes et volants
    • une dotation importante en fournitures scolaires: papier, crayons, crayons de couleurs, pinceaux, gouaches, petits matériels comme compas, ciseaux, équerres, rapporteurs, règles, etc...
    • une dotation de la commission Promotion féminine avec matériel de cuisine, masque, gants et draps pour la teinture
    • une dotation en matériel de jardinage et en graines
  • de la Case des Tout-Petits et des Groupes de Jeux de Ndiagne: jouets, environ 200 places assises (tables et chaises)
  • de la Pouponnière des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie de Dakar: une quarantaine de boîtes de lait pour nourrissons, des couches jetables, quelques biberons, des produits d'hygiène bébés, des vêtements (bodies, bavoirs, gilets,..)
  • de l'Ecole Sileye Guisse, matériel récupéré par l'ITEP AGREA de Créon avec qui cette école est jumelée sous notre contrôle: ordinateurs, livres, fournitures scolaires, lits maternelle, ...

Et maintenant, il nous faut reprendre nos "habitudes" et préparer la prochaine "banalité": le suivant !!

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 4 - 4 sur 8

Nouveautés