Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Rechercher
Touba Version imprimable Suggérer par mail

La ville de Touba est une ville sainte musulmane située à 200 Kms environ à l’est de Dakar.

Elle compte aujourd’hui près d’un million d’habitants (pour 500 000 en 1996 et 800 000 en 2003) et affiche un taux de croissance actuel de sa population de l’ordre de 12% par an, le plus élevé du Sénégal. 

Elle est la 2ème ville du Sénégal après la capitale Dakar en terme de population.

Le taux d’alphabétisation en français (langue officielle du Sénégal) chez les 25 / 55 ans est de l’ordre de 29%. Il est de 77% en arabe.

Parallèlement le taux de scolarisation en français est lui aussi faible.

La ville de Touba ne compte que 2 établissements scolaires : 

  • une école primaire publique (à Ndame) d’environ 950 élèves
  • une école primaire privée (à Daroul Khoudouss) d’environ 1300 élèves

Le reste du système éducatif n’est pratiquement assuré que par les daaras où l’on y apprend le coran et l’éducation religieuse jusqu’à l’âge de 16 à 20 ans. (environ 40 000 élèves).

Le manque de savoir faire des enfants ainsi formés conduit à une situation où le commerce devient la seule activité possible.

Malheureusement pour la plupart d'entre eux, le commerce qui nécessite un financement de base devient une voie impossible.

Le commerce est la principale activité de la ville et le Sénégal a la volonté de faire de Touba le carrefour commercial de la sous région Ouest africaine.

Par contre cette activité commerciale réalisée par des personnes issues du même système éducatif conduit au déséquilibre de la balance commerciale, ces personnes ne sachant pas créer de richesses sinon acheter à l’import et vendre au Sénégal.

La ville de Touba se situe dans une région agricole mais la croissance rapide de la population, la pauvreté des sols, le déficit pluviométrique quasi chronique engendrent des récoltes de moins en moins abondantes. Les conséquences sur la situation alimentaire dans le district sont significatives et cette situation se précarise de plus en plus.

 

Nouveautés