Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nouveautés arrow 02 Mai 2015. Dernières news

Dernières nouveautés

02 Mai 2015. Dernières news Version imprimable Suggérer par mail

L'année 2015 est pour notre association une année un peu particulière. Ce sera en effet l'une des deux seules années (avec 2011) à ne pas voir partir de container sur les sept dernières années, depuis notre premier container en 2009.

Notre prochain container est en effet programmé pour la fin de l'année 2016. Il sera principalement à destination de l'école Médina Chérif 2 de Dagana en vue de terminer le projet de rénovation démarré en 2013, et surtout de l'école El Hadji Iba Sene de Pikine qui verra avec ce container notre première dotation.

Ce projet concernant l'école de Pikine sera le plus important que notre association aura entrepris depuis sa création. La mise en place de ce projet fait suite à une sollicitation de la Municipalité de Nanterre.

Les villes de Nanterre et Pikine sont en effet liées dans le cadre d'un programme international, le FALP (Forum mondial des Autorités Locales de Périphérie -pour des Métropoles Solidaires)

Dans le cadre des échanges intervenant entre ces deux villes, Mr Jarry, Maire de Nanterre, a lui même été sollicité par le Directeur de l'école et a souhaité qu'une association nanterrienne prenne en charge le dossier.

Cette demande est donc pour nous une marque de confiance et la reconnaissance indirecte de notre aptitude à mener des actions d'une telle envergure sur le sol sénégalais.

Ce projet, d'un montant global de plus de 50 000 euros, piloté par notre association ESPOIRS sera mené en collaboration avec la ville de Pikine (1,2 millions d'habitants), la commune de Pikine Ouest dont dépend l'école et la municipalité de Nanterre.

Il comprendra la création d'un bâtiment recevant une salle informatique et une bibliothèque scolaire, la réfection du mur de clôture de l'école, la dotation en matériels informatiques (20 postes), le garnissage de la bibliothèque, le renouvellement complet du mobilier scolaire des 16 classes de l'école (1100 places assises), la dotation en blouse des 1500 élèves, la dotation en fournitures scolaires et la mise en place d'une correspondance avec des enfants d'une école française.

L'année 2015 sera donc une année de transition qui verra surtout des actions de recherche de matériels et de recherche de financements.

Pour cela, des manifestations traditionnelles seront au rendez vous: Soirée Africaine le 28 novembre à Bailleul sur Thérain (60), Rando pour Petits et Grands à Souvigné sur Même (72) le 13 Septembre, et plusieurs participations à des brocantes en Sarthe, dans l'Eure et Loire, le Pas de Calais et si possible en région parisienne.

Même en l'abscence de container, de nombreuses heures attendent encore nos bénévoles cette année ! 

N'hésitez pas à venir nous rejoindre: pour tous renseignements, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   ou 06 14 21 87 93

 

Nouveautés