Menu Content/Inhalt
Jumelages Version imprimable Suggérer par mail

JUMELAGES

Ce chapitre concerne la possibilité de mettre en relation des établissements Scolaires ou Hospitaliers de France et du Sénégal avec un souci de partage des méthodes, des moyens, des cultures et de la recherche de matériels par l'établissement français pour son homologue sénégalais, ESPOIRS assurant la partie logistique et financière liées au transfert
JUMELAGE D'ECOLES
Un projet de jumelage entre l'école publique élémentaire de Dakar et une école publique de la Sarthe a été initialisé par l'intermédiaire de représentants de l'Association.
Cette opération devait être mise en place par les directrices respectives des 2 écoles et devait démarrer par l'échange de correspondance entre des élèves choisis dans chacune des écoles.
Au delà de la mise en contact de ces deux entités, l'association avait proposé de prendre en charge les tranferts éventuels de matériels, livres ou fournitures que les enfants de l'école française souhaiteraient  acheminer vers leurs correspondants de l'école de Dakar.
Ce projet de jumelagen'a pas été couronné de succès et a été abandonné
************************************************************************************
A contrario, un contrat de partenariat a été signé fin avril 2011 entre ESPOIRS, le Groupe Progrès 2000 de Dakar qui pilote l'Ecole privée Sileye Guisse dans le quartier des Parcelles Assainies de la banlieue de Dakar et l'ITEP AGREA de Créon dans la région bordelaise. Ce contrat prévoit la correspondance d'élèves des 2 établissements, la mise en relation des équipes pédagogiques et dirigeantes, la recherche de matériels par l'établissement fraçais pour son homologue sénégalais, ESPOIRS assurant la supervision du projet et le transfert du matériel sur le plan logistique et le plan financier.
ESPOIRS a ainsi assuré le transfert vers l'Ecole Sileye Guisse de matériels et fournitures séléctionnés par l'ITEP AGREA dans son cinquième envoi en mars 2013.
Malheureusement, ce contrat décidé à l'origine avec comme butée l'expédition du matériel dans le container 2013 ne devrait pas avoir de suites
***********************************************************************************
Une autre mise en relation a été établie entre l'Ecole Publique Elémentaire 1 du village de Ndiagne et le Centre de Loisirs Elsa Triolet de Nanterre dans le courant du premier semestre 2013 et a vu de nombreux échanges entre les enfants des deux établissements (courriers, photos, dessins,...)
Il se poursuit encore aujourd'hui, des échanges de courrier ayant eu lieu depuis le début de l'année et la réponse programmée avant la fin de l'année scolaire 2014-2015
************************************************************************************
Enfin, le mois de Mai 2015 devrait voir les premiers échanges entre l'Ecole Publique Elémentaire Georges Vallée de Lamnay et l'Ecole Publique Elémentaire Médina Cherif 2 de Dagana.
************************************************************************************
D'autres possibilités de mises en relations d'enfants ou d'école de France ou de pays européens francophones et du Sénégal sont étudiées. Elles pourraient concerner l'Ecole Privée Cheikh Abdoul Ahad MBacké du côté sénégalais.
Des écoles ou collèges de la région parisienne, de l'Oise, du Pas de Calais, de la Sarthe et même du Luxembourg sont aujourd'hui envisagés. N'hésitez pas à nous faire part des possibilités que vous connaîtriez
************************************************************************************
JUMELAGES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS
Des recherches sont en cours pour trouver un partenaire à l'Hôpital Ndamatou de Touba au Sénégal avec lequel notre association travaille en lui fournissant surtout des fournitures et du matériel de "confort" (lits médicalisés, servantes, fauteuils coquilles, fauteuils roulants, déambulateurs,...) 
Ce partenaire serait plutôt orienté matériels spécifiquement médicaux que notre association se chargerait de transférer.
*************************************************************************************
L'association étudiera toutes les propositions d'écoles ou collèges français désireux de mettre en place de tels jumelages d'établissements ou simplement de correspondance entre élèves.
De la même manière nous étudierons toute possibilité de partenariat avec l'hôpital de Touba
Pour cela merci de vous faire connaître auprès de l'association par mail à l'adresse Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou par téléphone au 06 14 21 87 93
 

Nouveautés